Conférence "Cyberviolence" à l'école, 5 février 2020

L'URFIST Bretagne Pays de la Loire en collaboration avec le master MEEF Documentation de l'Université Rennes 2, propose une conférence-débat de Bérengère STASSIN (maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Nancy) sur le thème "Quelles "éducations à" pour lutter contre la (cyber)violence l'école ?", mercredi 5 février de 10h à 12 h à l'Université Rennes 2.

"Insultes sexistes, racistes, homophobes, moqueries liées à l'apparence physique, rumeurs qui circulent sur le web ou dans la cour de récréation, photos volées, photos truquées, les formes de (cyber)violence entre pairs sont variées. Comment l’école peut-elle lutter contre ces phénomènes ? Cette intervention interroge les « éducations à… » qui peuvent être un levier de prévention et de lutte efficace : « éducation aux médias et à l'information » (EMI), « éducation à l'esprit critique », « éducation à la sexualité », mais aussi « éducation à l'empathie » et « développement des compétences émotionnelles ». En effet, les émotions jouent un rôle important dans la violence, qu'elle soit exercée hors ligne ou en ligne".

Publications de Bérengère Stassin sur le sujet :

Ouvrage "(cyber)harcèlement : Sortir de la violence, à l'école et sur les écrans", C&f Edition, 2019. https://cfeditions.com/cyberharcelement/

Carnet de recherche : Cyberviolence & Cyberharcèlement https://eviolence.hypotheses.org/

 

Cette conférence est ouverte à tous. S'inscrire au préalable sur Sygefor :

https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/8451/9557/4218470a524ef1991202bb63abee5d72