Stage sur Docear, la suite académique pour les chercheurs

Il reste encore des places libres pour le stage Découvrir Docear, une suite de littérature académique pour les chercheurs, que j'aurai l'honneur et le plaisir d'animer le mardi 15 mars (stage de 6 h). Pour rappeler ce qu'est Docear, je me permets de renvoyer à ce premier billet qui le présentait ici, en avril 2014 : "Cartes heuristiques pour l'enseignement et la recherche : Docear, le couteau suisse du chercheur".

Si l'outil reste toujours un peu difficile à utiliser au début, à cause de son interface chargée, il se révèle à l'usage, et après une pratique régulière, un outil formidable pour les chercheurs (je peux en témoigner à titre personnel). En effet, Docear est un outil quasi unique en son genre, destiné aux chercheurs, qui permet à la fois :

- d'utiliser toute la puissance des outils de cartes heuristiques, pour mobiliser, structurer les idées, faire le plan d'un texte, commencer les premiers éléments de rédaction, intégrer des ressources, exporter la carte sous Open Office pour faire la rédaction, etc. Rappelons que Docear est fondé sur FreePlane, outil de mind mapping très complet ; on peut donc utiliser Docear à la place de FreePlane, FreeMind ou tout autre outil de mind mapping ;

- de gérer les fichiers PDF et surtout les annotations et surlignages, en les intégrant aux cartes heuristiques ; c'est vraiment la plus-value de Docear, inappréciable pour le chercheur : avoir une vue d'ensemble et une interopérabilité complète entre ses documents extérieurs (les textes qui vont nous servir et que l'on va citer) et son propre texte ; on peut ainsi intégrer les extraits d'un PDF à la carte heuristique sur laquelle on travaille, accéder en un clic au PDF pour compléter la lecture, etc. ; 

- d'intégrer des jeux de références bibliographiques (de Zotero, Mendeley, etc.) ; d'autres outils le font également et le gestionnaire de références de Docear ne brille pas ici par son ergonomie, mais le service fonctionne bien et il permet d'intégrer la référence bibliographique complète à un PDF et à ses extraits ; un gain de temps précieux pour la gestion des citations.  

En bref, Docear permet de réunir en un même outil, trois composantes essentielles du travail du chercheur : l'organisation (de son travail, de ses idées, de ses écrits, de ses ressources), les citations de différents textes, les références bibliographiques de ces textes.  Qu'est-ce qu'il ne fait pas ? Le café bien sûr, mais il ne fournit pas non plus les idées, la problématique, l'inspiration, le style... Peut-être la prochaine version ? ;)

Précisons enfin, pour celles et ceux qui voudraient s'inscrire au stage, qu'il est fortement recommandé d'avoir des notions, sinon une pratique, du mind mapping (éventuellement suivre avant le stage "Utiliser les cartes heuristiques pour l'enseignement et la recherche").