Données de recherche : des stages, une conférence, une enquête...

L'année 2016-2017 est incontestablement placée sous le signe des données de recherche, pour l'URFIST de Rennes comme pour d'autres organismes.

Un cycle de formations

Comme vous l'aurez vu sur notre programme semestriel, l'URFIST de Rennes organise cette année un cycle de formations sur la thématique des données de recherche, avec cinq stages, animés par six intervenants extérieurs, tous spécialistes de l'un ou l'autre aspect de cette question complexe : les aspects juridiques des données de recherche, le Plan de Gestion de Données, les entrepôts de données en STM et SHS. Quatre de ces formations sont des stages au format habituel (c.a.d. pouvant accueillir entre 15 et 25 personnes), et ils sont actuellement quasiment tous remplis. Il reste encore quelques places pour le stage sur les "Entrepôts de données en STM".

Une conférence introductive

Nous voulons attirer ici l'attention sur la première formation de ce cycle, qui aura le format d'une conférence dans un amphithéâtre, conférence qui sera une "Introduction aux données de recherche", et qui sera animée par l'un des meilleurs spécialistes de la question, Francis André, ingénieur de recherche, chargé de mission pour les données de recherche auprès du directeur de la Direction de l'Information Scientifique et Technique (DIST) au CNRS depuis 2010. Il est Pilote du Segment 10 "Données de la recherche" de BSN (Bibliothèque Scientifique Numérique), et représentant du CNRS dans le « Research Data working group » de l’association ScienceEurope, qui rassemble les organismes de recherche et de financement de la recherche européens. Nous avions déjà eu le plaisir d'inviter et d'écouter Francis André, lors de la 6ème Matinée d'étude des formations doctorales, sur "Les data : quels changements pour la recherche et pour les chercheurs ? ».

Cette année, l'objectif de la conférence est un peu différent, puisqu'il s'agira, pendant 3 heures, de poser les différents cadres de la question des données, comme l'indique le descriptif de la formation : "Dans le contexte d’une omniprésence du numérique dans les processus de recherche, la place des données sera discutée sous différents angles :

  • Les données et les mécanismes de construction de connaissances,
  • La donnée scientifique dans l’écosystème de la recherche : collecte, gestion, traitement, diffusion, (ré)utilisation,…
  • Un cadre éthiquo-juridique rénové pour accélérer circulation et partage des données scientifiques,
  • Données de la recherche, évolution des métiers et des infrastructures : des enjeux pour l’Open Science"

La conférence aura lieu le jeudi 18 mai, de 9 h 30 à 12 h 30, dans l'amphi E3 de l'Université Rennes 2 ; il reste encore des places et vous pouvez vous inscrire sur notre plateforme SYGEFOR.

Une enquête sur les pratiques des chercheurs

Ce cycle de stages sur les données de recherche revêt une importance particulière cette année pour l'URFIST de Rennes, car nous sommes par ailleurs fortement mobilisés depuis des mois, avec la MSHB (Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne) et le SCD Rennes 2, dans un travail d'enquête sur les pratiques des enseignants-chercheurs de Rennes 2, en matière de données de recherche : quels types de données sont collectées, produites, quelles sont les pratiques de stockage, d'archivage, de description, de partage..., quelles sont les positions par rapport à l'ouverture des données, quels sont également les éventuels besoins, etc. Cette enquête a d'abord été statistique et quantitative, avec un questionnaire en ligne, rempli en février et mars à Rennes 2, puis qualitative avec une série d'entretiens menés en mars-avril auprès de plusieurs enseignants-chercheurs. Nous sommes maintenant dans la phase de collecte, d'analyse et d'exploitation de tous les résultats de cette double enquête, qui s'avèrent d'ores et déjà riches d'enseignement. Le bilan et le rapport de synthèse, qui doivent être élaborés pour l'automne, seront largement diffusés. Quelques premiers résultats très partiels pourront être rapidement présentés en avant-propos de la conférence de Francis André.
Nous reviendrons bien sûr en détails sur cette enquête dans les prochains mois.