Journée de réflexion sur le plagiat

L'Université Rennes 2 a organisé vendredi 18 mars une Journée de réflexion autour du plagiat. Les différents aspects du phénomène ont  été abordés, notamment le plagiat le plus grave, celui des universitaires et des chercheurs, analysé en détails par Jean-Noël Darde, auteur du blog Archéologie du copier-coller. Les différents profils des plagieurs, terme qu'elle préfère à plagiaire, ont été passés en revue par Michèle Bergadaà, spécialiste incontestée du plagiat qui anime depuis plusieurs années le site le plus fourni sur la question, "Internet: Fraude et déontologie selon les acteurs universitaires".

Invité à intervenir, j'ai essayé, pour ma part, de cerner le plagiat étudiant, le plus massif, le plus banal et surtout le plus difficile à combattre, car il touche à la fois aux pratiques informationnelles et aux nouveaux modes de travail et d'apprentissage. Le support de mon intervention est disponible ici.

Une journée intéressante et riche de  débats, mais qui malheureusement n'a pas rencontré l'audience escomptée, à la mesure de l'ampleur du phénomène.