Tutoriel CERISE : Conseils aux Etudiants en Recherche d'InformationS Efficace

vignette cerise

Le tutoriel de l’URFIST de Paris sur la méthodologie documentaire CERISE est désormais disponible sur la plateforme Callisto.

Destiné aux étudiants à l'université de niveau licence ou master, aux formateurs en méthode du travail universitaire (MTU) ainsi qu’à toute personne qui souhaite maîtriser l’information dans les études supérieures, ce tutoriel se veut généraliste.

Les différentes parties suivent le déroulé de la recherche d’information :

1. Débuter sa recherche ;
  2. Rechercher l'information ;
  3. Analyser l'information ;
  4. Exploiter l'information.

Faisant l’objet de refontes régulières depuis sa première version il y a plus de 20 ans, le tutoriel vient d’être entièrement revu et mis à jour par Aline Bouchard et Lucas Ricroch (URFIST de Paris) avec le soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

L’occasion de faire le point sur les compétences informationnelles mises à valeur depuis la version de 2018 : évolution des catalogues de bibliothèques vers la recherche fédérée, développement de ChatGPT ou encore inscription dans une démarche éthique.

Le tutoriel est désormais disponible librement sur la la plateforme Callisto (plateforme de contenus pédagogiques utilisant l’environnement Moodle) et réutilisable.