Le programme de stages septembre - décembre 2018 en ligne...

En ces jours de rentrée, nous avons le plaisir de vous annoncer la publication du programme de stages de l’URFIST de Rennes pour septembre – décembre 2018. Vous pourrez en trouver une présentation sur cette page. Dix-huit stages vous sont proposés, dont cinq nouveaux.

A signaler plus particulièrement ce semestre, un stage co-organisé par l’URFIST et la MSHB (Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne), dont l’objectif sera d’introduire à l’utilisation de la TEI (Text Encoding Initiative) dans un cadre de recherche en SHS, et qui permettra d’explorer les perspectives offertes par ce dispositif pour la préservation, l’échange et l’analyse de contenus textuels. Cette formation sera animée par Geoffrey Williams, professeur à l’Université de Bretagne Sud-Lorient et Directeur de LiCoRN (Groupe de recherche en lexicographie, corpus et ressources numériques).

Nous rappelons nos conditions, qui n'ont pas changé : stages gratuits pour tous les personnels de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'éducation nationale, et pour tous les étudiants et doctorants ; priorité donnée aux enseignants-chercheurs, aux doctorants et aux professionnels de l'information (mais nos stages restent ouverts aux autres personnels BIATSS, aux étudiants de Master, aux professeurs documentalistes...), et pour tout le monde, inscription obligatoire sur SYGEFOR .

Au plaisir de vous accueillir prochainement à l’URFIST !