Journée d'étude professionnelle URFIST-CFCB : "Le livre numérique en bibliothèque"

Le 19 juin prochain, le CFCB (Centre de formation aux carrières des bibliothèques) et l’URFIST (Unité régionale de formation à l’information scientifique) pour les régions Bretagne et Pays de la Loire organisent à Rennes une journée d’étude commune consacrée au « livre numérique en bibliothèque » et destinée à tout public intéressé par cette question, notamment à un public de bibliothécaires et d’étudiants en Métiers du livre et des bibliothèques.

Après une longue et difficile période de gestation, le livre numérique connaît en France une montée en puissance, certes plus lente qu’aux Etats-Unis, mais représentant une évolution notable, essentiellement liée à la forte croissance du marché des tablettes et des liseuses.

Comment se caractérise ce nouveau paysage et quelles perspectives dessine-t-il pour les bibliothèques ? Dans ce contexte, comment se positionnent-elles ? Comment adaptent-elles leur offre et leurs pratiques, quel impact prévoient-elles sur les services aux usagers et quels changements émergent des stratégies documentaires autour du livre numérique ?

Contours et enjeux du livre numérique, nature et niveau de l’offre sur le marché des contenus numériques, formats, supports et dispositifs d’interopérabilité, livres enrichis, impact sur la chaîne du livre, projet de prêt numérique en bibliothèque, usages réels et retours du terrain, nouveaux circuits du document en bibliothèque, nouvelles fonctions de négociateur au sein d’un consortium, impératifs de formation : toutes ces questions seront au cœur des différentes interventions de la journée.

Celle-ci proposera quatre conférences :

• les deux conférences du  matin auront pour objectif de fournir les repères nécessaires pour une approche globale et de dresser une vue d’ensemble :

-  La première intervention s’attachera à définir la problématique, évoquera les étapes de l’évolution vers le livre numérique, pour éclairer les enjeux actuels de son usage et tout particulièrement pour les bibliothèques d’aujourd’hui et de demain ;

-  La seconde intervention présentera un panorama de l’édition, des acteurs, du marché du livre numérique, de l’offre commerciale et technologique, en précisant les modèles économiques, leurs atouts et leurs limites.

• Les deux conférences de l’après-midi seront consacrées aux aspects plus strictement bibliothéconomiques :
    -   D’abord avec l’analyse des changements induits par la présence du livre numérique en bibliothèque universitaire, tant pour le circuit du livre que pour l’évolution des métiers
    -       acquisitions : quelle offre ? Nouveau métier de négociateur ? Rôle de la Cellule e-Book à Couperin ?
    -       traitement, prêt : quelles contraintes, quelles innovations, quelles interrogations ?

- Ensuite avec la question de la diffusion du livre numérique dans les bibliothèques publiques :

-       panorama de la situation en France, comparaison avec quelques exemples à l’étranger
-       enjeux et difficultés pour les bibliothèques
-       politiques territoriales et nationales

Jeudi 19 juin 2014
9 h 45 - 17 h
Lieu : Université Rennes 2, Amphi B 6

Les intitulés des interventions sont provisoires.

●     9 h 15 – 9 h 45 : Accueil autour d’un café

●     9 h 45 – 10 h 00 : Ouverture et présentation de la journée

●     10 h 00 – 11 h 15 :  Claire Bélisle, Ingénieure de recherche au CNRS en Sciences humaines et sociales, CNRS / ISH Lyon :
“Livre numérique et lecture sur supports numériques : périmètre, évolution, enjeux”

●     11 h 15 – 12 h 30 : Alain Patez, Consultant en édition électronique et éditeur :
“Panorama de l’offre : édition, acteurs, marché et modèles économiques du livre numérique”

●     12 h 30 - 14 h : Déjeuner libre

●     14 h – 15 h 15 : Catherine Weill, Bibliothèque interuniversitaire de Santé, Université Paris Descartes, membre de la Cellule e-book de Couperin :
“Le livre numérique dans les bibliothèques universitaires : quelle organisation en interne ?”

●     15 h 15 – 15 h 30 : Pause

●     15 h 30 – 16 h 45 : Pauline Le Goff-Janton, Ministère de la Culture, Service du livre et de la lecture :
“La diffusion du livre numérique dans les bibliothèques publiques”

●     16 h 45 - 17 h : Conclusions et clôture de la journée

Entrée gratuite mais sur inscription obligatoire, auprès du CFCB et de l'URFIST (les inscriptions ouvriront prochainement).