Baagz ou le concept du sac à dos informationnel

Qui n'a jamais eu de problèmes, lors de recherches et de navigations plus ou moins hasardeuses, à garder les traces de ses pérégrinations internautiques ? Que fait-on lorsque l'on tombe sur des adresses de sites intéressants ? Plusieurs solutions : on sauvegarde dans les signets de Firefox ou d'Explorer (mais la liste des bookmarks est vite devenue impraticable), ou bien, si l'on est partageur, on stocke sur Del.icio.us, ou une plate-forme de partage de signets. On peut aussi copier les URL dans un fichier Word, qu'on risque d'oublier quelques semaines plus tard. Bref, les problèmes de sauvegarde de ses navigations deviennent quotidiens et sont l'un des plus forts symptômes de cette "infobésité" qui nous gagne.

Et si on veut en plus ajouter à ses signets des fichiers personnels, des photos, des notes... ?
Nous avons trouvé un début de réponse (sûrement pas définitive), avec un outil assez étonnant, découvert à l'occasion du stage "Sortir de Google", et qui nous est devenu indispensable en quelques semaines : il s'agit de l'outil Baagz, développé par Exalead et lancé à l'automne dernier, sans beaucoup de battage.

Comment caractériser l'outil ? Moteur de recherche "social", ou collaboratif, il repose sur un concept assez génial : le "sac à informations" (baagz est évidemment un jeu de mots sur "bag"). Sac à dos, sac à mains ou petit panier de marché, Baagz sert à recevoir dans un "baag" (cad un espace personnel créé sur n'importe quel sujet) autant de ressources que l'on veut : URL, fichiers, photos, notes de travail, vidéos... Première innovation donc : le fourre-tout, qui permet, enfin !, de conserver la trace de toutes sortes de ressources hétérogènes, jusqu'alors dispersées aux quatre coins de son disque dur et du web.

Deuxièmement, on créé autant de "baags" qu'on veut, sur toutes sortes de sujets, de projets, de thèmes... : Donc une souplesse et une personnalisation extraordinaires, permettant de gérer beaucoup plus finement ses besoins d'information (nous avons commencé, à l'Urfist, à travailler avec plusieurs "baagz" à la fois).

Troisièmement, on peut utiliser cet outil pour soi tout seul, pour un groupe (et les potentialités de travail collaboratif sont très intéressnates), ou pour toute la communauté des "baagzeurs" (car pour pouvoir accéder aux ressources, il faut au préalable ouvrir un compte, ce qui se fait en 5 minutes).

Enfin, pour avoir une idée très concrète de l'interactivité et de la puissance des technologies dites "2.0", notamment Ajax, Baagz vous donnera une démonstration assez étonnante (encore plus "interactive" et souple que Netvibes, ce qui n'est pas peu dire !).

En bref, l'essayer, c'est l'adopter, et c'est un excellent moyen de "sortir de Google" ;)

Pour information, on peut accéder au "baag" "Moteurs de recherche hors Google", créé pour ce stage de sortie du géant de Mountain View, et rendu public pour l'occasion.

Voir aussi ici-même, dans la page Supports de formation, les documents du stage mis en ligne.

Nous reviendrons sur Baagz et ne manquerons pas de signaler les nouveaux "sacs à dos informationnels" que nous ouvrirons au fur et à mesure.