Stage URFIST sur les identifiants chercheurs

Nous signalons qu'il reste des places au stage URFIST "Researcher ID, ORCID, IdHAL... Enjeux et perspectives des identifiants chercheurs".  Ce stage, destiné notamment aux enseignants-chercheurs, aura lieu le 19 juin.

Les identifiants chercheurs se multiplient depuis quelques années. Fondés sur le principe d'un identifiant univoque pour chaque auteur, indépendamment de l'homonymie ou des changements de nom et d'affiliation, ces identifiants deviennent de plus en plus nécessaires pour une meilleure attribution des publications et assurer une meilleure visibilité du chercheur. A l’heure où des pays et des institutions commencent à imposer ce genre d’outils d’identité numérique à leurs chercheurs, quelle est l’offre actuelle et quels en sont les enjeux au niveau individuel et au niveau institutionnel ? Ce sont les points que ce stage se propose de traiter.

Le programme sera le suivant :

• Contexte et enjeux des identifiants chercheurs : identifiants pérennes, identifiants pérennes auteur ;
  • Offre existante : Scopus AuthorID, ResearcherID, IdHAL, IdRef, VIAF, ISNI, ORCID ;
  • Intérêt des identifiants chercheurs pour les chercheurs, les institutions et organismes, et les éditeurs ;
  • Perspectives françaises et étrangères

Le stage sera animé depuis Paris par Aline Bouchard, co-responsable de l'URFIST de Paris, et sera diffusé  en visioconférence dans les URFIST de Rennes, Bordeaux, Lyon, Nice et Strasbourg.
D'une durée de 2 h 30, il est prévu le mardi 19 juin, de 14 h à 16 h 30.
Pour les Rennais, le lieu de formation est la salle de l'URFIST.
Pour les Nantais, un accès à distance est prévu au SCD de Nantes.

Les inscriptions se font sur la plateforme SYGEFOR.

Au plaisir de vous accueillir dans nos locaux,
L'équipe de l'URFIST