Le 31 janvier, participez à la matinée d'étude sur l'identité numérique du chercheur

Doctorants, enseignants chercheurs et chercheurs, professionnels de l'information...

Le 31 janvier 2014, sur le site Centre ville de l’Université Rennes 1 (Amphi Donzelot), aura lieu la quatrième matinée d’étude des formations doctorales à l’information scientifique de Rennes, organisée conjointement par les SCD Rennes 1 et Rennes 2 et l'URFIST de Rennes, sous l’égide du Collège Doctoral International de l’UEB, et avec la participation de l’Université de Bretagne Occidentale.

Le thème : « L’identité numérique du chercheur : voir et être vu sur le web ».
L'identité numérique se construit activement, elle s'enrichit aussi des traces laissées par la navigation sur le web. Face à ce constat, l'internaute oscille entre crainte de se dévoiler et désir de façonner cette exposition de soi. Qu'en est-il du chercheur, pour qui la visibilité est devenue primordiale ? Quels sont les enjeux et les modalités de cette présence - ou absence - sur le web ?

La matinée sera constituée de deux conférences et d’une table ronde, réunissant des enseignants-chercheurs et doctorants :
- "De la trace à la présence numérique, quelle (re)construction de l'identité sur les réseaux numériques ?", par Louise Merzeau, Maître de conférences à l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.
- "Construire et maîtriser son identité numérique : outils, méthodes et bonnes pratiques de la présence en ligne pour le chercheur",  par Julien Pierre, chercheur au laboratoire GRESEC, ICM, à l'Université de Grenoble

Table ronde « Questions vives autour de l'identité numérique du chercheur  », animée par Thierry Fournier (SCD / Université Rennes 1), avec : Arnaud Anciaux, Doctorant, Université Rennes 1 et Université Laval à Québec, Maryline Boizard, Vice-Présidente Formation continue et alternance, Maître de conférence, Université Rennes 1, Camille Bosqué, Doctorante, Université Rennes 2, Didier Chauvin, Maître de conférences, Université Rennes 2,J ulien Fuchs, Maître de conférences, Université de Bretagne Occidentale

Destinée prioritairement aux doctorants de Rennes 1 et Rennes 2, cette matinée d’étude est ouverte également à tous les doctorants de l’UEB, aux enseignants chercheurs ainsi qu’aux bibliothécaires et documentalistes des établissements membres de l’UEB.

Programme complet et toutes informations sur Formadoct : http://guides-formadoct.ueb.eu/matinee_etude_2014

Pour s’inscrire, voir l’onglet : Informations pratiques et inscriptions

L'URFIST et l'ensemble du Comité d'organisation de la matinée d'étude seront heureux de vous accueillir le 31 janvier.

A très bientôt !