Stages octobre-décembre 2010

Bonjour et bonne rentrée à tous !

L'URFIST a le plaisir de vous informer que son programme de stages du second semestre 2010 est en ligne  ici-même  et que les  inscriptions sont ouvertes ! (elles ont d'ailleurs commencé et nous conseillons de vous inscrire au plus vite).

Au total, 12 stages, en 12 sessions.
Comme chaque année pour le second semestre, la continuité l'emporte sur le changement, avec la  reconduction de six nouvelles sessions de stages du 1er semestre, qui avaient reçu beaucoup de demandes : les réseaux sociaux, avec Thomas Chaimbault, les outils du web 2.0, la gestion des références bibliographiques sous Zotero, les outils de recherche "hors Google", les fils RSS et les nouveaux outils pour la formation, avec Julien Sicot.
Continuité également avec la programmation de deux de nos stages désormais "classiques" : les outils de gestion de signets, et la formation des étudiants à l'évaluation de l'information.

Mais l'URFIST est toujours attachée à la nouveauté, et vous trouverez cette année 4 stages entièrement nouveaux  (soit quand même un tiers du programme !) :
- « Evaluer la crédibilité d’une ressources sur le web » , animé par Alexandre Serres, Co-Responsable URFIST ; il s'agira d'une refonte de l'ancien stage "Evaluation de l'information sur internet" ;
- « Ressources Internet en Art / Histoire de l’Art» : animé par Marie-Laure Malingre, Co-Responsable URFIST ;
- « Formation à la maîtrise de ses données et aux écriture de soi », animé par Olivier Le Deuff, docteur en Sciences de l’information et de la communication, certifié en documentation et webmaster du Guide des Egarés (http://www.guidedesegares.info/). Olivier Le Deuff n'est pas un inconnu de l'URFIST et il avait animé plusieurs stages il y a quelques années, notamment sur le web 2.0.
- « Créer des supports de cours / formation efficaces avec PowerPoint », animé par Philippe MacClenahan, formateur  indépendant (Consilience, http://www.consilience.fr/). Ce stage, animé par un nouvel intervenant, se déroulera en deux jours :  il ne s'agira pas d'une initiation technique à l'utilisation de Power Point mais d'une formation et d'une réflexion à un meilleur usage de cet outil quasi-quotidien pour les  formateurs.


Les conditions d'accès sont à consulter sur notre site : http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/inscription-stage  

Nous rappelons que les stages sont gratuits pour les personnels de l'Education Nationale et les étudiants et que les inscriptions se font en ligne, sur l'application SYGEFOR : http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/sygefor/

Conseils pratiques :
Les stagiaires déjà inscrits dans
SYGEFOR doivent impérativement utiliser leurs anciens identifiant et mot de passe pour se connecter ; si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez à nouveau le recevoir par mail  en allant : http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/sygefor/  et en cliquant sur :  mot de passe oublié.
N’hésitez pas à envoyer un mail  à  Valérie Trotel si vous rencontrez quelques difficultés.

Au plaisir de vous accueillir dans nos murs.