L'Entonnoir. Google sous la loupe

Un petit coup de pub bien légitime, pour relayer ici l'annonce faite déjà sur UrfistInfo et ailleurs signalant la parution du livre : "L'Entonnoir. Google sous la loupe des sciences de l'information et de la communication", publié chez C&F Editions, la maison d'édition fondée par Hervé Le Crosnier.

Cet ouvrage collectif, coordonné par Brigitte Simonnot et Gabriel Gallézot, dont le projet d'origine remonte à un colloque tenu à Bucarest en 2005, regroupe les contributions de 13 enseignants-chercheurs en SIC et tente de "décoder les projections mentales de l'entreprise Google pour mieux en éprouver les mythes et les limites..."

Extrait de la préface : « La métaphore de l'entonnoir, comme toutes celles auxquelles on peut penser, ne peut représenter qu'une partie du Google-monde. Il s'agit pour Google de transvaser tout l'internet, les milliards de pages disponibles, dans ses centres serveurs, puis de rendre indispensable l'usage du moteur de recherche à celui qui veut retrouver une information, un document, une personne, une vidéo, une musique, voire même un extrait d'une conversation par mail ou forum. Bref, d'accéder à la vie numérique par le petit bout de l'entonnoir. » Hervé Le Crosnier .

Le sommaire :

Préface : La vie numérique par le petit bout de l’entonnoir, p.9 , Hervé Le Crosnier

Introduction, p.19, Gabriel Gallezot, Brigitte Simonnot

I - Pratiques, p.28, De l’usage des moteurs de recherche par les étudiants, p.31, Brigitte Simonnot

Les sources cachées du journalisme : Étude du rôle des moteurs de recherche dans l’approvisionnement des entreprises de presse, p.59, Nicolas Pélissier, Mamadou Diouma Diallo

Apparté : Du bon usage de Google, p.83, Olivier Le Deuff

II - Méthodes, p.90
Outils de recherche : la question de la formation, p.93, Alexandre Serres, Olivier Le Deuff

PageRank : entre sérendipité et logiques marchandes, p.113, Olivier Ertzscheid, Gabriel Gallezot, Éric Boutin

Apparté : Tout ce qui brille n’est pas Chrome, p.139, Olivier Ertzscheid

III  - Discours 148
Le googling, un branchement sur l’imaginaire de l’internet, p.151, Philippe Dumas, Daphné Duvernay

Le grand avaleur, p.183, Jacques Araszkiewiez

La rhétorique selon Google. De l’argumentation métaphorique à la création de valeurs, le discours paradigmatique de google, p.207, Céline Masoni-Lacroix, Paul Rasse

En guise de postface
Enggoglés, p.229, Une nouvelle inédite de l'auteur de science-fiction Cory Doctorow

Le livre, dont il faut souligner la très belle mise en page (bravo à C&F !), peut être commandé en ligne, pour la modique somme de 24 €, sur le site de C&F : http://cfeditions.com/entonnoir/

Un ouvrage que tous les stagiaires de l'URFIST, qui ont notamment suivi nos stages sur Google, s'empresseront de commander ! ;)

AS